Les fruits bio contiennent davantage de composés protecteurs anti-oxydants grâce… aux insectes !

18.11.19

Et c’est la très prestigieuse revue scientifique Nature qui le dit !

Cette autre bonne nouvelle pour la bio, s’explique en outre de façon très logique. L’usage des insecticides de synthèse étant proscrit en bio, les cultures bio doivent donc en quelques sorte se défendre par elles-mêmes.

En réponse à ce stress biotique, les plantes synthétisent des composés tels que les tannins, les flavonoïdes, etc., des composés rattachés à la famille des polyphénols, et qui agissent comme des répulsifs vis-à-vis des bio-agresseurs.

Cependant, chez l’Homme, les polyphénols agissent au contraire comme de puissants composés anti-oxydants, anti-inflammatoires, anti-cancéreux. Et de nombreuses autres propriétés bénéfiques attribuables à ces composés sont chaque jour découvertes…

En tout état de cause, une raison supplémentaire de consommer des fruits et des légumes bio, voire à reconsidérer les insectes dits nuisibles qui, à certains égards, contribuent à améliorer la valeur nutritionnelle de nos aliments…

Références

Facundo Ibanez, Woo Young Bang, Leonardo Lombardini & Luis Cisneros-Zevallos. Solving the controversy of healthier organic fruit: Leaf wounding triggers distant gene expression response of polyphenol biosynthesis in strawberry fruit (Fragaria x ananassa) (Résoudre la controverse sur les fruits biologiques plus sains : les blessures des feuilles déclenchent une réponse d’expression génétique à distance de la biosynthèse des polyphénols des fraises). Scientific Reports volume 9, Article number: 19239 (2019).

Ingrédients
issus de l'agriculture
Biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue
par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2019 - Mentions légales - Plan du site