Bébé n’arrive pas à faire son rot ?

 

Après avoir bien mangé, bébé a besoin d’évacuer l’excès d’air avalé en tétant, en faisant un petit rot, ou parfois plusieurs. C’est comme ça, c’est un mécanisme physiologique. Pourtant, ce n’est pas toujours évident et parfois il n’y arrive pas. Il faudra donc l’aider car ces petits rots coincés risquent de le gêner !

Voici donc quelques conseils pour l’aider à faire son rot !

Pourquoi bébé doit-il roter ?

Lorsqu’il tète, bébé avale également de l’air, particulièrement quand il est nourri au biberon. En effet, la tétine laisse passer plus de lait qu’au sein. Il a donc besoin d’évacuer l’air ingurgité en rotant.

Le rot, intervient en général juste après la tétée, mais il peut également se déclencher quelques minutes plus tard. Celui-ci permet à bébé de se libérer d’une gêne !

Parfois ces rots sont accompagnés de régurgitations, il s’agit du lait non digéré. Les régurgitations concernent également la plupart du temps les bébés nourris au biberon. D’ailleurs, si ces régurgitations reviennent trop souvent, il est important de consulter un médecin, afin qu’il vous oriente par exemple, vers un autre lait ou vers un épaississant, comme Prémi Régurgitation C. En attendant, n’hésitez pas à relire notre article sur les régurgitations.

Comment aider bébé à faire son rot ?

Voici quelques conseils pour aider bébé à faire son rot :

  • Donnez-lui le biberon ou le sein sans précipitation. Si bébé est calme et boit doucement son biberon, alors il avalera moins d’air. Si vous voyez qu’il boit vraiment trop vite, essayez de le calmer ou de lui faire faire des pauses.
  • N’hésitez pas à donner de petites quantités à bébé en fractionnant ses repas par exemple, ainsi il avalera moins d’air.
  • Si bébé est nourri au biberon, changez de technique lors de la préparation de celui-ci. Pensez à mélanger la poudre et l’eau en faisant rouler le biberon entre vos mains plutôt qu’en le secouant. Ainsi, il y aura moins de bulles d’air qui se formeront.
  • Faites des pauses, n’hésitez pas à le faire roter pendant le repas, il aura ainsi moins d’air à éliminer à chaque fois, ce sera beaucoup plus simple pour lui ! Vous pourrez bien sûr reprendre la tétée sans problème ensuite.
  • Certaines tétines permettent d’empêcher l’air de passer, ainsi bébé ressentira moins de gêne. N’hésitez pas à relire notre article sur le choix du biberon !
  • Enfin, trouvez LA position idéale pour bébé pour effectuer son rot :
    • Installez bébé bien droit contre vous, la tête sur votre épaule et tapotez doucement son dos. N’oubliez pas de placer un lange sur votre épaule au cas où une régurgitation vienne avec le rot.
    • Si bébé régurgite souvent, privilégiez cette méthode : Installez bébé assis sur votre cuisse et maintenez sa tête. Tapotez ou caressez doucement son dos jusqu’à ce qu’il fasse son rot.
    • Enfin, la dernière position : placez bébé allongé sur le ventre, avec une main sous sa tête pour la maintenir légèrement surélevée. Frottez doucement son dos pour l’aider à expulser l’air.

 

Et si bébé ne fait pas son rot ?

Pas de panique, si bébé ne fait pas son rot c’est peut-être simplement qu’il n’en ressent pas le besoin. S’il ne ressent aucune gêne, alors tout va bien !

Et bien sûr, si bébé s’endort pendant ou juste après la tétée, il n’est pas nécessaire de le réveiller pour le faire roter. Il pourra très bien faire son rot plus tard, en se réveillant. S’il dort paisiblement, c’est qu’il n’est pas dérangé.

D’ailleurs, lorsque bébé entame la diversification alimentaire, il intègre la nourriture solide dans son alimentation (purées, compotes, gâteaux…) et ressentira donc moins le besoin de roter. Bien sûr, ça lui arrivera encore, mais ce ne sera plus une réaction systématique.

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente