Pourquoi choisir du lait infantile de chèvre ?

Tout d’abord, rappelons que l’allaitement est et restera le meilleur choix au niveau des besoins nutritionnels de bébé. L’organisation Mondiale de la Santé le recommande d’ailleurs pendant les 6 premiers mois. Cependant, certaines mamans ne peuvent pas ou ne souhaitent pas allaiter leur bébé. Elles doivent donc utiliser un lait infantile adapté, pour apporter à bébé tout ce dont il a besoin pour bien se développer.

Nous vous l’avons déjà expliqué dans notre article “comment choisir son lait infantile ?”, il est indispensable de choisir un lait infantile adapté aux nourrissons. Le lait de vache, le lait de chèvre ou encore les laits végétaux vendus dans le commerce ne sont absolument pas adaptés aux bébés.

Même si les parents utilisent en général un lait infantile à base de lait de vache pour leur bébé, il n’est pas le seul à exister ! De plus en plus de jeunes parents se tournent aujourd’hui vers des alternatives aux protéines de vache, comme le lait infantile à base de lait de chèvre notamment.

 

Peut-on donner du lait infantile de chèvre à bébé ?

Depuis 2013, les laits infantiles à base de lait de chèvre sont autorisés sur le marché. Plusieurs études ont démontré qu’il était parfaitement adapté aux besoins du nourrisson et conforme aux exigences européennes. En effet, on y retrouve les protéines de lait, les vitamines, les minéraux et les acides gras indispensables au bon développement de bébé, en quantités adaptées. D’ailleurs, il a été démontré que les bébés nourris au lait infantile de chèvre, au lait infantile de vache ou allaités présentaient un taux de croissance similaire.

 

Quelles sont les différences entre le lait de chèvre et le lait de vache ?

 

Le goût : 

Si un bébé n’aime pas l’un des deux laits, il peut être intéressant de lui faire tester une alternative, car ces deux laits n’ont absolument pas le même goût. Il y a donc de grande chance que bébé apprécie le lait de chèvre, s’il n’aime pas le goût du lait de vache.

La sécrétion : 

La chèvre sécrète son lait de façon apocrine, comme la femme, contrairement à la vache qui sécrète son lait de façon mérocrine. C’est-à-dire que le lait de la chèvre est libéré dans les canaux excréteurs et entraîne les composants cellulaires, qui sont alors préservés. Dans le lait de vache, ceux-ci ne sont pas préservés. Le lait de chèvre se rapproche donc plus de la composition du lait maternel.

Une meilleure digestion :

Différentes études ont prouvé que les protéines de lait de chèvre sont plus facilement digérées par les bébés que les protéines du lait de vache. En effet, sa composition faible en lactoglobuline et en caséine rend le lait de chèvre plus digeste.

 

Pourquoi donner du lait infantile de chèvre à bébé ?

 

L’allergie aux protéines de lait de vache est une allergie fréquente qui toucherait 2 à 3% des nourrissons. Elle survient en général dès la naissance ou au moment du sevrage, c’est-à-dire, dès les premiers biberons. Le lait de chèvre peut donc être une alternative parfaite, car moins allergène.

Attention à ne pas confondre l’allergie aux protéines de lait de vache, aussi appelée APLV, et l’intolérance au lactose. Le lactose est également présent dans le lait de tous les mammifères, y compris dans le lait maternel. La réglementation impose donc à tous les fabricants de lait une teneur minimum en lactose.

Afin de respecter la teneur minimale en lactose imposée par la réglementation, de nombreux laits infantiles à base de lait de chèvre incorporent du lactose issu du lait de vache, et déclaré lactose sans autre précision. Bien que le lactose de lait de chèvre soit sensiblement plus onéreux que le lactose de lait de vache, Prémibio® a résolument opté pour du lactose issu du seul lait de chèvre, guidé comme chaque fois par le seul critère de la qualité nutritionnelle optimale que nous souhaitons offrir à votre bébé. 

 

Il est donc très important de bien vérifier la composition du lait infantile de chèvre que vous utiliserez !

 

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2019 - Mentions légales - Plan du site