Lait infantile épaissi, lait infantile « AR » : qu’est-ce que c’est ?

Le repas de bébé est un réel instant de partage, un moment privilégié pendant lequel ses yeux sont plongés dans les vôtres. Mais voilà, la magie se brise au moment où votre tout-petit recrache une partie de son biberon. Vous le sentez dérangé, vous vous demandez s’il a assez mangé et vous devez à nouveau le changer. Vous venez de découvrir la joie des régurgitations du nourrisson !

Avant l’âge d’un an, les régurgitations sont fréquentes car le système digestif du nourrisson manque encore de maturité. Nous vous avons déjà expliqué les raisons de ce phénomène et nous vous avons également donné des pistes et des conseils pour les atténuer dans notre article “Problèmes de régurgitations chez bébé : que faire ?”. N’hésitez pas à le lire ou à le relire !

Si malgré tout, les régurgitations sont toujours présentes et régulières, votre pédiatre peut vous conseiller d’adapter l’alimentation de bébé en proposant une préparation épaississante ou lait infantile préalablement épaissi (« formule épaissie », lait infantile « AR »).

 

Mais, qu’est-ce qu’un lait infantile épaissi au juste ? à quoi sert-il ?

Le lait épaissi permet de limiter les remontées gastriques dans l’œsophage de bébé, en augmentant la durée de digestion.

Les laits portant la mention « AR », pour anti-reflux, sont vendus exclusivement en pharmacie et sont disponibles sur ordonnance. Les laits infantiles « formule épaissie » (anciennement appelés « Confort »), eux, sont également commercialisés en supermarché, en magasins bio, etc. Plus épais, les laits infantiles « AR » sont prescrits en cas de régurgitations importantes. Il est toutefois recommandé aux parents d’essayer d’abord un lait infantile « formule épaissie » avant de passer à un lait infantile AR.

Il faudra alors attendre 2-3 jours lors d’un changement de lait avant de pouvoir constater des effets.

Prémibio propose d’ailleurs Prémi Régurgitation C, une préparation épaississante du bol alimentaire à base de caroube, obtenue à partir d’ingrédients d’origine végétale et issus de l’Agriculture biologique, exclusivement. Elle s’ajoute simplement au lait infantile habituel de votre enfant (attention cependant à ne pas l’ajouter à un lait infantile préalablement épaissi par le fabricant).

 

Que trouve-t-on dans un lait infantile épaissi ?

Comme le veut la législation des aliments lactés diététiques pour nourrisson, les laits infantiles AR contiennent des d’agents épaississants d’origine naturelle, pour augmenter la viscosité du lait infantile dans l’estomac, mais également des vitamines, des minéraux, des acides gras, essentiels, ainsi que de protéines, qui assurent le bon développement du bébé, et ce au même titre que les autres laits infantiles.

Les agents épaississants peuvent être à base d’amidon, de pectine ou bien encore de farine de caroube, comme Prémi Régurgitation C par exemple).

 

Quand puis-je donner du lait infantile épaissi à mon bébé et comment le choisir ?

Les laits infantiles épaissis ou les préparations épaississantes pour laits infantiles sont recommandés en cas de régurgitations répétées, reflux gastro-œsophagiens (RGO), difficultés de déglutition ou encore coliques.

C’est votre pédiatre qui saura vous dire s’il est nécessaire d’épaissir votre lait habituel ou bien de passer votre bébé à un lait épaissi. N’effectuez pas de changement sans lui en avoir parlé au préalable.

Il saura vous orienter vers le bon type de lait infantile ou préparation épaississante qui correspond à votre enfant. Par exemple, certains bébés supportent mal l’amidon de maïs ou de pomme de terre, ce qui provoque une gêne au moment de la digestion du lait infantile, et parfois des constipations. Tandis qu’en cas de reflux gastro-œsophagien, le pédiatre recherchera une allergie aux protéines de lait de vache, qui en sont la cause dans 50% des cas environ.

Au moment du passage du lait infantile classique au lait épaissi, pensez également à changer de tétine et optez pour une tétine avec un débit adapté aux laits infantiles épaissis.

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2019 - Mentions légales - Plan du site