Qu’est-ce que le liniment ?

Vous n’en aviez jamais entendu parler avant d’accoucher et pourtant maintenant, il vous semble indispensable !
Depuis quelques années, le liniment est devenu un incontournable des tables à langer. Il est également de plus en plus souvent utilisé dans les maternités. Alors, à quoi sert ce produit ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? On vous détaille tout dans cet article et on vous explique même comment faire le vôtre vous-même avec seulement 2 ingrédients !

 

Qu’est-ce que le liniment ?

Le liniment oléo-calcaire est un produit jaune pâle, 100% naturel, préparé à base de deux ingrédients tout simple : l’eau de chaux et l’huile d’olive. Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il est aujourd’hui utilisé depuis plusieurs générations pour soigner les fesses des nourrissons.
Grâce à sa texture grasse, il enlève facilement les résidus de selles sans avoir besoin d’eau, car il ne se rince pas ! Son PH alcalin permet de neutraliser efficacement l’acidité des urines qui peuvent irriter la peau fragile de bébé. Il est également utilisé pour apaiser les rougeurs et protéger la peau, grâce à l’huile d’olive. L’eau de chaux, quant à elle, est connue pour ses vertus antifongiques, antiseptiques et nettoyantes.

Et parce qu’on veut tous le meilleur pour bébé, choisissez de préférence un liniment bio, qui soit vraiment respectueux de la peau de bébé. Pensez également à vérifier la composition de celui-ci. En effet, certains fabricants n’hésitent pas à rajouter des produits non-essentiels, ou à remplacer l’huile d’olive par d’autres huiles moins efficaces. Alors on surveille et on choisit le liniment qui a la liste d’ingrédients la moins longue !

 

Comment utiliser le liniment pour bébé ?

Le liniment oléo-calcaire est un mélange à biphasé, il doit donc être bien mélangé avant d’être utilisé. Pensez donc à le remuer à chaque utilisation afin d’obtenir un mélange homogène.

Versez une petite quantité de produit sur un coton, ou un gant et retirez l’urine et les selles, en allant toujours du pubis vers les fesses (sinon, gare aux infections urinaires !). Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire, sans oublier de passer dans les plis !

Ne rincez pas l’excédent de produit déposé sur la peau de bébé, il servira de barrière protectrice pour les prochaines selles et hydratera bien sa peau !

On met une nouvelle couche toute propre et c’est reparti pour plusieurs heures de tranquillité !

 

Comment fabriquer soi-même son liniment ?

Et oui, il est complètement possible de fabriquer votre liniment vous-même ! C’est une recette hyper simple et 100% naturelle, qui vous permettra de faire des économies chaque mois, mais également d’être sûr de ce que vous appliquez sur la peau de bébé. Alors, on se retrousse les manches et c’est parti !

Les ingrédients :

100 ml d’huile d’olive
100 ml d’eau de chaux
4g de cire d’abeille (optionnel)

Et c’est tout !

La recette :

Faites fondre la cire d’abeille dans un récipient au bain marie, directement dans l’huile d’olive (si vous avez choisi d’utiliser de la cire d’abeille)
Eteignez la plaque et ajoutez l’eau de chaux doucement dans la première préparation
Mélangez délicatement la préparation à l’aide d’un fouet
Versez le liniment dans un flacon pompe pour plus de facilité d’utilisation

Et voilà, votre liniment maison est prêt ! Vous voyez, ça n’avait rien de sorcier !

Sachez d’ailleurs que le liniment peut être utilisé pour beaucoup d’autres choses. Si vous remplacez l’huile d’olive par de l’huile d’amande douce par exemple, vous pouvez l’utiliser comme après-rasage, crème nettoyante, crème hydratante ou même démaquillant.

 

Conclusion

Le liniment fait-maison est donc vraiment une bonne idée : simple à préparer, économique et 100 % naturel. Une recette à faire et à refaire ! N’hésitez pas à nous identifier sur Facebook et Instagram, si vous utilisez cette recette, nous nous ferons un plaisir de vous repartager.

Découvrez également tous nos conseils concernant l’hygiène et les soins de bébé !

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2019 - Mentions légales - Plan du site