Introduction

Voilà, on y est. Votre bébé est arrivé, et l’heure de faire certains choix aussi ! Et comme vous souhaitez donner le meilleur à votre enfant, celui qui vous préoccupe le plus concerne son alimentation. 

Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter, vous allez donc devoir vous tourner vers le lait infantile. Facile à dire ! Entre les conseils que vous avez reçu à la maternité, ceux de votre mère, de votre meilleure amie et même parfois de parfaits inconnus, vous êtes complètement perdu ! Et quand en plus, on découvre le nombre de laits infantiles différents sur le marché, il y a de quoi être perplexe… Mais alors, quel lait infantile choisir ?

On vous aide à démêler tout ça et à faire le meilleur choix pour votre bébé, mais aussi pour vous !

 

Le lait infantile, c’est quoi au juste ?

C’est tout simplement un aliment élaboré à partir d’ingrédients sélectionnés et assemblés afin de le rapprocher le plus possible des qualités nutritionnelles du lait maternel. Il est généralement fabriqué à partir de lait de vache en quantité adaptée, pour répondre aux besoins des bébés, mais peut aussi être élaboré à partir de lait de chèvre ou de protéines végétales, pour satisfaire également les besoins des bébés intolérants ou allergiques.

Les différentes étapes
  • Le lait infantile premier âge, également appelé “préparation pour nourrissons”, est destiné aux nourrissons jusqu’à 6 mois. Il contient notamment un taux de protéines optimisé, un ajout d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne et une teneur adaptée en sodium. Ces laits sont proposés aux bébés qui ne rencontrent pas de problèmes particuliers. Vous pouvez les acheter en grande surface et en pharmacie.
  • Le lait infantile 2e âge, également appelé “préparation de suite”, est destiné aux bébés de 6 à 12 mois. Il répond également à tous leurs besoins nutritionnels et peut être utilisé indifféremment en alimentation exclusive ou lors de la diversification alimentaire. Vous pouvez en trouver dans les rayons des grandes surfaces ou en pharmacie.
  • Le lait infantile 3, également appelé “lait de croissance“, est destiné aux enfants de plus de 12 mois. Il est utilisé quand leur alimentation est complètement diversifiée. Il répond notamment à la couverture des besoins en fer et en acides gras essentiels des bébés.
La réglementation

Depuis le 22 février 2020, la réglementation sur la nutrition infantile en Europe a évolué.
Les formules de laits infantiles sont soumises à une réglementation européenne spécifique et rigoureuse. Elle fixe la teneur des différents constituants qui composent les formules de laits infantiles pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés.
En résumé, toutes les formules doivent désormais être enrichies en DHA, un acide gras « polyinsaturés » de la famille des omégas 3, mais également contenir obligatoirement de la L-Carnitine. Naturellement présent dans le lait maternel, ce nutriment est indispensable à la construction du cerveau et de la rétine.

 

Nos conseils pour bien choisir son lait infantile

Pour commencer, et même si cela semble évident pour la plupart des gens, nous préférons rappeler qu’il est indispensable d’utiliser un lait infantile, spécifiquement adapté aux nourrissons. Un lait de vache, de chèvre ou végétal en l’état ne sera pas du tout adapté aux besoins de votre bébé et pourrait l’exposer à de sérieux problèmes de santé. Autrement dit, on oublie tout de suite cette idée !

Pendant votre séjour à la maternité, le lait infantile donné à votre bébé vous est imposé. Vous vous dites peut-être que s’il a été choisi, c’est qu’il est meilleur que les autres. Sachez qu’en fait la marque a simplement remporté un appel d’offre pour que son lait infantile soit utilisé dans cette maternité. Vous n’êtes donc pas obligé de continuer à l’utiliser ensuite si vous ne le souhaitez pas.

Cependant, lorsqu’un lait infantile est bien accepté par votre enfant, inutile d’en changer. Pourquoi multiplier les essais ? Vous risquez seulement de rencontrer des intolérances ou de perturber son système digestif !

Ce qu’il faut savoir

Afin de choisir le lait infantile le plus approprié à votre bébé, voici les différents composants auxquels vous devez faire attention :

  • L’origine des protéines (animales, végétales, avec ou sans lait de vache, avec ou sans lactose…). Il s’agit du critère le plus important, car les protéines sont la cause d’allergies chez le nourrisson.
  • La présence de DHA. Cet acide gras essentiels « oméga-3 » est désormais obligatoire dans les laits infantiles. Seulement voilà, il ya “DHA” et “DHA”. Privilégiez une DHA d’origine végétale qui ne soit pas issue d’un allergène potentiel telle que l’huile de poisson ! De nombreux enfants souffrent de carences en DHA bien qu’il soit essentiel à leur développement. Pour un nourrisson, un manque d’apports en DHA peut induire une réduction de la taille des neurones, des troubles visuels et neurologiques. L’apport de DHA doit être supérieur à 14 mg pour 100 ml conformément à la nouvelle réglementation.

Le recours à un lait infantile d’origine biologique est également fortement recommandé. Ils ont en effet l’avantage d’être issus d’animaux nourris à l’herbe, sans hormones, OGM, antibiotiques et engrais de synthèse ! 

Tous les produits Prémibio répondent à la fois aux besoins nutritionnels de votre bébé, conformément à la réglementation en vigueur tout en participant à une gestion durable des ressources agricoles et de l’environnement.

Les petits tracas

Si vous pensez que le lait infantile que vous utilisez ne convient pas à votre bébé, il existe des alternatives. Évidemment, il est essentiel d’en discuter avec votre pédiatre au préalable.

L’intolérance au lait de vache : Réputés pour leur excellente digestibilité, les laits infantiles à base de lait de chèvre sont recommandés pour les bébés qui tolèrent mal le lait de vache. Attention, assurez-vous que tous les ingrédients laitiers proviennent du lait de chèvre. En effet, certains laits infantiles à base de lait de chèvre contiennent des ingrédients issus… du lait de vache ! Bizarre, non ? Malheureusement l’origine du lactose n’est pas toujours précisée par le fabricant. Seul Prémichèvre® garantit l’origine caprine de son lactose.
Découvrez Prémichèvre®, qui utilise exclusivement des ingrédients laitiers issus de lait de chèvre, qu’il s’agisse du lait ou du lactose.

L’intolérance au lactose : L’intolérance se rencontre chez certains nouveau-nés, et entraîne des troubles digestifs. Pour rappel, le lactose est un sucre présent dans tous les laits infantiles contenant un lait d’origine animale, qu’il soit à base de lait de vache, de chèvre, de brebis (céréales à complément protéinique) ,etc.
La formule végétale de Prémiriz® est donc parfaite chez les bébés intolérants au lactose. 

Les problèmes de régurgitation : Les régurgitations du bébé sont fréquentes et sans danger. Elles sont un mélange de lait et de salive et surviennent généralement juste après les tétées, lorsque le contenu de l’estomac remonte vers l’œsophage. Les laits infantiles épaissis ou préparations épaississantes ajoutées à votre lait habituel, réduisent la fréquence et l’importance des reflux gastro-oesophagiens.
Premi Régurgitation C®, notre préparation épaississante, sera disponible à partir du mois de mars en pharmacie.

Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de changer de lait pour un lait spécial sans l’avis de votre médecin.

 

En conclusion…

La quête du lait infantile parfait peut parfois prendre du temps. Elle peut également être éprouvante pour vous et votre bébé car vous sentez qu’il est réellement dérangé par ce lait infantile qui ne lui convient pas.

Nos dernières recommandations seront donc : ne baissez pas les bras, ne paniquez pas. Bien sûr, nous savons que ce n’est pas toujours facile, mais votre enfant ressent toutes vos émotions et a besoin d’être rassuré. Si vous êtes calme, il le sera aussi. Faites-vous confiance et faites le tri dans les conseils que vous recevez au quotidien. Ce n’est pas parce qu’un lait infantile convient à un autre bébé qu’il conviendra nécessairement à votre bébé, chaque bébé pouvant avoir des préférences et des besoins spécifiques.

Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2019 - Mentions légales - Plan du site