La peur de tous les parents… Pourtant, comme son nom l’indique, elle ne prévient pas et peut arriver à n’importe quel bébé. La mort subite du nourrisson (MSN) reste encore aujourd’hui un syndrome dont on ne sait pas grand-chose. On vous explique.

 

Qu’est-ce que la mort subite du nourrisson ?

La mort subite du nourrisson, désigne le décès soudain d’un bébé, pendant son sommeil. Elle est imprévisible et survient même si bébé est en pleine santé. En outre, l’autopsie ne permet pas toujours de déterminer avec certitude la cause du décès.

En général, elle touche les bébés entre 0 et 12 mois et 80% des cas concernent des bébés de 0 à 6 mois. À partir du moment où bébé apprend à se retourner, il est beaucoup moins exposé à ce risque. La mort subite du nourrisson touche environ 300 bébés chaque année.

Quelles en sont les causes ?

Le problème de ce syndrome, c’est que l’on ne connaît pas les causes.

Cependant, certaines études montrent que chez les enfants touchés, les cellules nerveuses du tronc cérébral contenant de la sérotonine sont anormales et ne produisent pas une protection respiratoire et cardiaque en cas de difficulté d’oxygénation pendant le sommeil.

 

Comment prévenir la mort subite du nourrisson ?

Etant donné que l’on ne connaît pas les causes de la mort subite du nourrisson, il est difficile de supprimer complètement les risques. Il existe cependant quelques règles de bases à suivre afin de les limiter :

  • Bébé doit absolument dormir sur le dos, que ce soit pour ses siestes ou pour sa nuit. Pas sur le côté, ni sur le ventre. Depuis que la Haute Autorité de Santé recommande cette position, le nombre de morts subites du nourrisson a considérablement chuté.
  • Le lit de bébé doit rester vide. Afin d’éviter les risques d’étouffement, il est conseillé de ne pas mettre de tour de lit, d’oreillers, ni de couette la première année de bébé. Bébé dort alors avec une simple gigoteuse. 
  • Le matelas de bébé doit être bien ferme, avec un drap housse adapté à sa taille.
  • Même si c’est parfois compliqué en été, il faudrait réussir à maintenir une température à 19°C dans la chambre de bébé. En effet, la chaleur augmente le risque de mort subite du nourrisson. Si vous n’arrivez pas à faire baisser la température de la pièce, pensez à déshabiller un peu bébé.
  • Il est recommandé de faire dormir bébé dans la même chambre que vous les premiers mois de sa vie. Ainsi, vous pourrez être attentif au moindre bruit anormal.
  • Ne faites jamais dormir bébé dans le même lit que vous. Vous pouvez vous retourner dans la nuit sans vous en rendre compte. Il peut également s’étouffer avec les draps.
  • L’HAS recommande d’allaiter bébé les premiers mois de sa vie. En effet, il semblerait que l’allaitement réduit fortement le risque de MSN chez les jeunes bébés.
  • Proposez une tétine à bébé. La succion pendant la sieste et la nuit réduirait le risque de mort subite du nourrisson. Cependant, pendant qu’il dort, ne lui laissez pas l’attache-tétine.
  • Évitez de fumer. Il semble que le risque de mort subite du nourrisson soit plus élevé si la maman a fumé pendant la grossesse. Personne ne doit fumer dans la maison, ni dans la voiture, y compris en l’absence du bébé car des composés toxiques subsistent plusieurs heures dans l’air ambiant.

En résumé, les premiers mois, il est conseillé de faire dormir bébé sur le dos, dans votre chambre, à une température aux alentours de 19° C.

Si bébé pleure anormalement et refuse de manger, n’hésitez pas à consulter un pédiatre.

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente