Prémibio, l’esprit bio…

Prémibio est le fruit d’une rencontre entre des parents soucieux de procurer à leur bébé un lait infantile sans huile de palme – aliments alors introuvables en 2006 – et des spécialistes de la nutrition infantile, à ce titre particulièrement bien placés pour connaître les inconvénients de cet ingrédient controversé…

Au-delà de la lettre, l’esprit bio…

Chez Prémibio, la bio est avant tout une conviction profonde. Notre conception de la bio ne se satisfait pas d’une application à la lettre de la réglementation, nous en respectons également l’esprit. En plus de préserver l’environnement, nous avons toujours considéré que la gamme Prémibio devait également répondre aux attentes nutritionnelles implicites qu’elle véhicule.

Même s’il existe de l’huile de palme bio respectant en tout point le cahier des charges de l’Agriculture biologique, pour autant, nous estimons que cet ingrédient controversé n’a pas sa place dans un aliment bio, a fortiori destiné à un nouveau-né…

Quand le « sans huile de palme » ne suffit pas…

Si la volonté de proposer des laits infantiles sans huile de palme fut l’acte fondateur de Prémibio, pour autant, se limiter à sa seule éviction relèverait d’une démarche inaboutie. Dans un lait infantile, la suppression d’un corps gras comme l’huile de palme, contenant majoritairement des acides gras saturés, peut en effet induire un risque plus insidieux, à savoir un excès d’acides gras insaturés, potentiellement pro-oxydant.

L’indispensable huile de noix de coco…

Une formule infantile ne contenant que des huiles majoritairement insaturées (typiquement un assemblage d’huiles de colza et de tournesol) peut générer un effet pro-oxydant. À tout le moins, un tel profil lipidique, très majoritairement insaturé (> 90 % acides gras insaturés), serait très éloigné de celui du lait maternel (maximum 50 % d’acides gras insaturés).

Pour équilibrer le ratio entre acides gras saturés/insaturés et se rapprocher du lait maternel, nous avons fait le choix de l’huile de noix de coco, malgré un prix élevé résultant d’un mode de production demeuré très artisanal.

En plus d’éviter un effet pro-oxydant, la présence d’huile de noix de coco apporte des acides gras particuliers, l’acide laurique et les acides gras à chaîne moyenne, absents des autres huiles habituellement utilisées dans les laits infantiles (palme, colza et tournesol notamment).

Sans être à proprement parler essentiels, ces deux acides gras n’en n’ont pas moins une grande importance biologique. L’acide laurique exerce un rôle anti infectieux, tandis que les acides gras à chaîne moyenne sont une source d’énergie facilement mobilisable par l’organisme des nouveau-nés, à un âge où les besoins énergétiques sont particulièrement élevés.

Pour preuve notamment, même si ces acides gras sont absents de l’alimentation maternelle, ils sont néanmoins toujours présents dans le lait maternel car synthétisés par la glande mammaire.

Chez Prémibio, le choix de proposer des laits infantiles sans huile de palme ne répond donc pas au souhait de se conformer à l’air du temps, mais à des convictions éthiques et à une prise en compte des enseignements des sciences de la nutrition, contribuant à faire de Prémibio une marque unique dans le paysage de l’alimentation infantile.

Prémibio® en quelques dates clé…

2006 : création de Prémibio®, première gamme d’aliments infantiles garantis sans huile de palme

Cela peut vous paraître comme une évidence désormais, mais il n’y a pas si longtemps, l’usage de l’huile de palme dans les laits infantiles était la norme.

2013 : lancement de Prémichèvre®, premier lait infantile bio à base de lait de chèvre…

Avant Prémichèvre®, bébés et parents ayant fait le choix du bio n’avaient d’autre choix que les laits infantiles à base de lait de vache…

Prémichèvre® fut la première alternative bio au lait infantile à base de lait de vache, une innovation majeure dont le succès ouvrait la voie à d’autres…

2014 : lancement de Prémiriz®, premier lait infantile bio « végan »…

Notre volonté d’ouvrir l’alimentation bio au plus grand nombre, et notamment aux bébés intolérants au lactose ou bien encore aux parents ayant fait le choix d’une alimentation végétale pour leur bébé, nous a conduit à concevoir Prémiriz®, premier lait infantile végétal et bio.

Avec Prémiriz®, le choix du sans lactose ou du végétal en alimentation infantile est devenu sûr, et notamment dénué de tout risque d’exposer votre bébé à une carence alimentaire.

Là encore, cette avancée nutritionnelle a été permise par le simple recours à des ingrédients judicieusement choisis, en utilisant par exemple du DHA d’origine végétale, au détriment du DHA extrait d’huile de poisson…

 

Une société fortement attachée à l’innovation et à son indépendance…

Parce l’une et l’autre se garantissent mutuellement… Depuis sa création en 2006, Prémibio® suscite la convoitise d’importants groupes agro-alimentaires. Cependant, malgré les sollicitations, nous n’avons jamais donné suite, restant plus que jamais attachés à notre indépendance, prérequis indispensable pour vous offrir des aliments infantiles conformes à nos convictions profondes et aux réels besoins nutritionnels de votre bébé.

Ingrédients
issus de l'agriculture
Biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue
par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2019 - Mentions légales - Plan du site