Vous l’avez certainement remarqué, bébé fait de nouveaux progrès chaque semaine. Parfois minimes, presque invisibles, et parfois, bien plus importants. L’apprentissage de la marche fait partie des étapes importantes du développement de bébé. En effet, à partir de ce moment-là, il va découvrir de nouvelles choses et changer sa vision du monde. Mais alors, à quel âge bébé marche-t-il ? Quelles sont les étapes de l’apprentissage de la marche ? On vous accompagne à nouveau dans cette étape.

A quel âge bébé marche-t-il ?

Et bien en fait, il n’y a pas de norme, que des moyennes. Les premiers pas surviennent en général entre 10 et 18 mois. C’est donc assez large.

Et l’âge des premiers pas n’a aucune importance, il n’est donc pas nécessaire de comparer votre enfant à celui des autres. Ce n’est pas parce que le vôtre a fait ses premiers pas à 16 mois qu’il sera en retard. Il prend son temps et développe certainement plein d’autres choses pendant ce temps !

Rappelez-vous, que l’âge des premiers pas n’a aucune incidence sur le développement !

Quelles sont les bases pour apprendre à marcher ?

 

Pour pouvoir marcher, bébé doit d’abord développer d’autres facultés.

Par exemple, il a besoin de développer les muscles de son tronc, afin de pouvoir tenir debout seul. Son cerveau doit également être capable d’envoyer les bons messages aux muscles. Il doit donc :

  • Maîtriser les mouvements de sa tête,
  • Pouvoir se tenir assis sans aucun soutien,
  • Réussir à se lever et à tenir debout quelques secondes.

En général, avant de marcher, bébé apprend d’abord à ramper ou à marcher à quatre pattes. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certains bébés sautent ces deux étapes et apprennent directement à marcher. Il est alors conseillé de les laisser s’exprimer, tout en leur proposant des activités nécessitant une position à quatre pattes. En effet, le fait de ramper ou de marcher à quatre pattes permet à bébé de mieux comprendre les étapes de la marche.

 

À quel moment bébé se lance-t-il ?

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte concernant le moment où bébé se lance et marche pour la première fois. Rappelons que bébé se concentre sur une chose à la foi : certains commencent par l’apprentissage de la marche, d’autres par la poussée dentaire, d’autres par le développement de la parole et d’autres encore par la motricité fine.

Finalement, bébé se lance simplement lorsqu’il est prêt psychologiquement et physiquement. Il est donc inutile de le forcer, ça ne fonctionnera pas.

Qu’est-ce qui peut retarder le moment où bébé marche ?

Le caractère, le poids et la taille de l’enfant auraient une incidence sur le moment des premiers pas. En effet, les enfants plus grands ont un centre de gravité plus haut, mais également des membres plus longs, ce qui rendrait la coordination des mouvements un peu plus compliquée. Un manque de force dans les muscles du tronc et une instabilité dans les articulations des jambes peuvent aussi influer sur le moment où il marchera.

Il y a donc bien quelques petites choses qui peuvent retarder la marche :

  • Certains nerfs et muscles nécessaires à la marche qui se développent plus tardivement.
  • Une maîtrise des déplacements à quatre pattes. Bébé ne ressent alors pas le besoin de se lever.
  • Un retard de développement.
  • Certains troubles physiologiques, qui touchent notamment les tendons et les muscles

 

Les étapes de l’apprentissage de la marche

Peu importe l’âge auquel bébé commence à marcher, il passe d’abord par différentes étapes. L’âge n’est là qu’à titre indicatif, bien sûr, il varie en fonction des bébés.

  • Pour commencer, aux alentours de 9 mois, bébé va essayer de se lever. Les fesses en arrière, il se lève à l’aide des meubles qui l’entourent. 
  • Ensuite, vers 10 à 11 mois, il commence à se déplacer sur les côtés, toujours en se tenant aux murs et aux meubles. Il maintient son équilibre grâce à ses mains et déplace ses pieds en les faisant glisser. Cette technique lui permet d’appréhender les distances par rapport à sa taille. Lorsqu’il se rend compte qu’il n’a plus de prise pour ses mains, alors il repassera à quatre pattes.
  • Entre 11 et 12 mois, bébé commence à soulever ses pieds plutôt que de les faire glisser. Il peut alors tenir en équilibre sur une seule jambe et se tenir d’une seule main.
  • Vers 12 mois, bébé sait se tenir debout sans appui. Pour l’instant, il n’ose pas encore avancer seul, mais se sent en confiance lorsque vous lui tenez la main, ou lorsqu’il est proche d’un meuble ou d’un mur.
  • Aux alentours de 14 mois, bébé prend confiance et réussit à se déplacer seul. Au début, il garde les jambes et les bras écartés afin de trouver son équilibre, mais petit à petit, il pourra balancer ses bras sans souci.

Dans tous les cas, rappelez-vous que bébé prend son temps et apprend une chose à la fois. Si toutefois, vous avez besoin d’être rassuré, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre.

Pour être alerté à la sortie de chaque nouvel article, pensez à nous suivre sur Instagram et/ou Facebook !

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente