La constipation chez bébé

En général, bébé ne reste pas constipé bien longtemps ! Avant de commencer la diversification alimentaire, il ne se nourrit que de liquide, il est donc rare de rencontrer ce genre de problème. Si toutefois c’était le cas, n’hésitez pas à rajouter un peu plus d’eau dans son biberon et à dépasser légèrement le rapport 30ml eau / dosette de lait conseillé !

Malheureusement, parfois ça ne suffit pas… Alors, quelles sont les raisons de cette constipation chez bébé ? Comment soulager bébé ? On vous explique tout !

 

Les symptômes

Tout d’abord, il est très important de se rappeler que chaque personne est différente. C’est-à-dire que le système digestif de chacun ne fonctionne pas de la même manière, ni à la même vitesse. Il est donc inutile, même si c’est parfois tentant, de commencer à comparer deux bébés.

De même, un bébé allaité, un bébé nourri au lait infantile et un bébé qui a commencé la diversification alimentaire n’auront pas les mêmes selles. Il y a donc plusieurs paramètres à prendre en compte avant de courir chez le médecin.

 

Les bébés allaités 

Les premières semaines, les bébés allaités peuvent avoir plusieurs selles par jour. Mais ensuite, leur nombre peut diminuer grandement, pour ne plus en avoir qu’une tous les 3 à 4 jours. Il ne faut pas s’inquiéter, c’est tout à fait normal ! Mais en effet, ça peut surprendre un peu au début…

 

Les bébés nourris au biberon

Et bien là, il n’y a pas vraiment de règle. Bébé peut aussi bien avoir 3 selles par jour, comme une seule tous les 3 ou 4 jours. Tant que les selles restent assez liquides, ce n’est pas inquiétant. Par contre, si elles sont très compactes et très sèches, c’est qu’il peut y avoir un problème.

 

Les bébés diversifiés

Quand bébé diminue les biberons et commence la diversification alimentaire, en général entre 4 et 6 mois, les constipations ne sont pas rares. Les différents symptômes sont les suivants : irritabilité, douleurs abdominales, selles volumineuses et douloureuses, ventre gonflé, ballonné, du sang dans les selles, des selles dures…

Finalement, ce n’est pas la quantité de selles qui permet de s’inquiéter, mais plutôt la consistance de ces dernières.

 

Les causes de la constipation chez bébé

En général, les constipations chez le bébé sont fonctionnelles. Elles ne sont pas liées à une pathologie précise, sont passagères et souvent dues à l’alimentation.

Voici les différentes causes possibles :

  • Un biberon mal préparé. Si la quantité de poudre de lait maternisé est trop élevée par rapport à la quantité d’eau par exemple. D’ailleurs, n’hésitez pas à relire notre article sur la préparation du biberon.
  • Le changement d’alimentation, au moment de la mise en place de la diversification alimentaire.
  • Une alimentation diversifiée trop faible en fibre.
  • Des apports en eau insuffisants, quand il fait très chaud par exemple.

 

Comment aider bébé en adaptant son alimentation ?

Voici nos conseils pour adapter l’alimentation de bébé et ainsi l’aider à aller mieux :

  • S’il bébé ne mange pas beaucoup, divisez ses repas en plusieurs petits repas.
  • Augmentez la quantité de fibres dans ses repas (céréales complètes, légumes verts en purée, fruits en compote…)
  • Proposez régulièrement de l’eau à bébé, particulièrement en été.
  • Choisissez de l’eau riche en magnésium, comme l’Hépar, la Contrex ou la Courmayeur par exemple.
  • Limitez les aliments qui constipent comme le riz, la banane ou la carotte.
  • Supprimez l’épaississant que vous ajoutiez éventuellement dans son biberon.

En plus de l’alimentation, n’hésitez pas à massez régulièrement bébé. Allongez-le sur le dos, et massez-lui le ventre à l’aide de ses genoux en les remontant doucement sur le ventre.

 

Quand consulter le médecin ?

Encore une fois, comme nous le disions au début de l’article, la constipation chez bébé est plutôt courante. La plupart du temps, elle passe aussi vite qu’elle est venue, seule, ou simplement en ajoutant un peu d’eau dans le biberon de bébé. 

Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter dès le premier jour !

Si malgré tout, les symptômes persistent, alors prenez rendez-vous chez votre médecin ou pédiatre pour écarter l’éventualité d’autres maladies. Si jamais bébé est constipé depuis plus d’une semaine, s’il y a du sang dans ses selles ou s’il vomit, n’hésitez plus et prenez rendez-vous rapidement ! 

En effet, la constipation chez bébé peut avoir plusieurs conséquences assez graves :

  • Si les constipations sont récurrentes, bébé peut être sujet à une déchirure anale. Et dans ce cas, il souffrira à chaque selle et se retiendra pour ne pas souffrir. Il aggravera donc l’état de sa constipation…
  • Si la constipation chez bébé dure trop longtemps ou qu’il se retient, il y a un risque d’occlusion intestinale. Celle-ci provoque des douleurs abdominales vives et soudaines, des vomissements, mais aussi du sang dans les selles.

Dans ces deux cas, consultez sans attendre ! 

Et surtout, rappelez-vous : ne donnez pas de médicaments laxatifs à bébé, sans l’avis d’un médecin. N’essayez pas non plus de l’aider avec une méthode agressive, comme un lavement ou un thermomètre anal par exemple.

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2019 - Mentions légales - Plan du site