La Diversification alimentaire menée par l’enfant ou DME

Aux alentours de 4-6 mois, bébé commence à découvrir le goût et la texture de nouveaux aliments. C’est ce qu’on appelle la diversification alimentaire. Nous vous en avons d’ailleurs déjà parlé dans un article, que vous pouvez retrouver dans la rubrique “Conseils”. Vous proposez à bébé de la purée et de la compote directement à la cuillère. Pourtant, il existe une autre option. La diversifications alimentaire menée par l’enfant, aussi appelée DME, laisse plus de choix et d’autonomie à l’enfant.

Qu’est-ce que la DME ?

Le principe de base de la diversification alimentaire menée par l’enfant est de faire découvrir de nouveaux aliments à bébé de manière agréable, amusante et sans danger. En effet, des blocages alimentaires peuvent se déclencher chez l’enfant lors d’une diversification alimentaire classique, ce qui génère la plupart du temps des conflits.

L’idée principale est donc d’introduire dès 6 mois, des morceaux solides dans l’alimentation de bébé, à la place des petits pots, compotes et purées traditionnels, toujours en complément du lait infantile. Ceci va par ailleurs renforcer les mâchoires de bébé et stimuler la pousse des dents.

Pourquoi c’est bien ?

Les bénéfices de la DME sont nombreux. Bébé va découvrir les aliments par lui-même, prendre le temps de les observer dans leur globalité, à son rythme et faire ses propres choix. Les notions de partage, d’amusement et d’apprentissage sont également très présentes. Bébé développe également sa motricité fine et sa coordination (oeil-main et main-bouche).

La grosse différence avec la diversification alimentaire classique, c’est que bébé mange à son rythme et surtout à sa faim. Lorsqu’on donne à manger à bébé à la cuillère, il est tentant de le forcer à terminer son petit pot.

Comment ça se passe ?

On commence quand ?

La DME peut débuter dès l’âge de 6 mois, à partir du moment où bébé sait se tenir assis. Il va devoir avaler des morceaux, il est donc très important qu’il se tienne bien droit.

En théorie, rien de compliqué dans la diversification alimentaire menée par l’enfant. Et pas de panique, bébé n’a pas besoin d’avoir de dents pour débuter car les morceaux qui lui sont proposés sont soit très durs pour être sucés, soit fondants.

Et en pratique ?

  • Installez bébé dans une chaise haute, de manière à ce qu’il soit assis bien droit.
  • Au lieu de donner de la purée à bébé directement à la cuillère, proposez-lui de la nourriture solide en morceaux. Les morceaux doivent être assez gros, de la taille du poing de bébé environ.
  • Disposez les morceaux devant lui. Vous pouvez protéger le sol si vous avez peur que bébé en mette partout, car c’est certainement ce qui arrivera.
  • Votre enfant va alors attraper les morceaux, les porter à sa bouche, les sucer, les mâcher… Il fera à son rythme et progressera chaque jour.

Attention, bébé ne doit jamais être laissé sans surveillance au moment de la DME. Surveillez-le et vérifiez qu’il avale bien chaque aliment qu’il met dans sa bouche.

Si bébé ne mange pas beaucoup au début, complétez son repas avec un biberon ou avec une tétée. Soyez patient, bébé ira à son rythme mais prendra certainement beaucoup de plaisir.

Nos petits conseils

  • Attaquez la DME le midi, comme pour la diversification alimentaire classique. Ainsi, si bébé développe une allergie à un aliment, vous vous en rendrez compte l’après-midi.
  • Vous pouvez commencer par lui faire découvrir le brocolis. C’est un légume facile à attraper et facile à mâcher, bébé y arrivera sans problème !
  • Proposez à bébé un nouvel aliment chaque jour afin qu’il puisse bien appréhender les différentes formes, textures et goûts.
  • Si bébé ne comprend pas ce qu’il doit faire avec ces morceaux, prenez-en un l’air de rien et mettez-le dans votre bouche. Il va vouloir vous imiter et fera donc la même chose que vous.
  • Ne mettez pas de matière grasse sur les aliments que vous proposez à bébé. Ils deviendraient glissants et beaucoup moins facile à attraper.
  • Évitez les aliments trop petits, comme le maïs ou les pois.
  • Avant de coucher bébé, vérifiez dans ses joues, qu’il n’ait pas gardé un petit morceau.

 

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2019 - Mentions légales - Plan du site