Jusqu’à présent, vous donniez à bébé du lait infantile 2e âge et tout se passait bien. Mais voilà, il va bientôt souffler sa première bougie et ses besoins évoluent ! Il est donc temps de passer au lait de croissance. Pourtant, vous entendez parfois que le lait de croissance n’est pas utile, ou bien que le lait de vache classique suffit à bébé. 

De plus, on dit aussi que pendant les 1000 premiers jours de vie, l’alimentation doit être la mieux adaptée possible aux besoins nutritionnels de bébé pour limiter les risques de répercussions sur la santé du futur adulte.

Alors, comment savoir ? Comment être sûr de faire les bons choix ? On vous explique tout afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour bébé !

Qu’est-ce que le lait infantile de croissance ?

Le lait infantile de croissance, aussi appelé lait 3e âge, est une préparation infantile élaborée à base de lait de vache, de lait de chèvre ou de protéines végétales (riz ou soja). Il est destiné aux enfants de 12 à 36 mois et permet de répondre à leurs besoins nutritionnels, conformément à la réglementation. Il permet de compléter parfaitement l’alimentation diversifiée de bébé, en lui apportant tout ce dont il a besoin pour son développement.

Prémibio propose par exemple trois laits de croissance différents : Prémilait, Prémichèvre et Prémiriz. Cette large gamme permet de combler tous les bébés !

Quelle est sa composition ?

Afin de répondre au mieux à ses besoins nutritionnels, le lait infantile de croissance apporte à bébé tout ce qu’il ne peut trouver seul dans son alimentation diversifiée.

Le lait de croissance est enrichi en oméga 3 et 6, indispensables au bon développement du cerveau et au bon fonctionnement du système nerveux de bébé. Il est également enrichi en vitamines et en minéraux.

Au-delà de sa composition riche en acides gras essentiels, en calcium et en Vitamine D, un autre atout de taille du lait infantile de croissance concerne sa teneur en fer. Pour vous donner une idée de son importance, sachez que les besoins en fer d’un bébé d’un an ne peuvent être comblés sans lait de croissance. Il faudrait environ 100 grammes de viande ou équivalent, par jour pour lui apporter tout le fer dont il a besoin, ce qui est totalement impossible. En effet, ces quantités sont bien trop élevées si on les compare aux besoins en protéines de bébé.

Rappelons que le fer est un nutriment qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux et participe à lutter contre les agressions extérieures. Un indispensable donc !

Lait de croissance ou lait de vache ?

Vous l’avez compris, le lait de croissance est la solution idéale pour bébé, en complément de son alimentation diversifiée. Mais qu’en est-il du lait de vache ? Est-il possible de remplacer le lait de croissance par du lait de vache ?

Voici une comparaison réalisée entre le lait de croissance et le lait de vache :

  • Le lait de croissance contient entre 20 à 30 fois plus de fer que le lait de vache
  • Il contient deux fois plus de zinc
  • Sa quantité de calcium est équivalente à celle du lait de vache
  • Sa teneur en protéines est deux fois moins importante que dans le lait de vache (une consommation excessive de protéines peut abîmer les reins de bébé)
  • Il contient plus de vitamines D, qui permet de faciliter l’absorption du calcium
  • Le lait de croissance est enrichi en vitamines C et E, des antioxydants bénéfiques pour la vision, contrairement au lait de vache.
  • La teneur en sel du lait de croissance est moins importante que dans du lait de vache.

Même si certains laits de croissance sont élaborés à partir de lait de vache, comme Prémilait, sa composition est modifiée, afin de répondre aux besoins nutritionnels de bébé.

Il est donc important de continuer à proposer du lait de croissance à bébé, et non du lait de vache, afin de ne pas entraîner de carence pendant cette période si importante dans son développement !

 

De la même manière que le lait de vache ne permet pas de satisfaire pleinement les besoins nutritionnels de bébé, les boissons végétales vendues dans le commerce ne sont pas adaptées à ses besoins. 

Il existe cependant du lait infantile de croissance à base de riz, comme Prémiriz, qui est lui, totalement adapté à bébé !

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente