Pourquoi choisir du lait infantile végétal ?

 

Tout d’abord, n’oubliez pas que l’allaitement est et restera le meilleur choix au niveau des besoins nutritionnels de bébé. L’organisation Mondiale de la Santé le recommande d’ailleurs pendant les 6 premiers mois.

Mais parfois, certaines mamans ne le peuvent pas ou ne le souhaitent tout simplement pas pour diverses raisons. Elles sont donc obligées de se tourner vers un lait infantile adapté aux besoins de bébé, afin de lui apporter tout ce dont il a besoin pour bien se développer.

Mais le lait de vache ne convient pas à tous les bébés…

 

La plupart du temps, les laits infantiles proposés dans le commerce sont élaborés à base de  lait de vache. Malheureusement, ceux-ci ne répondent pas aux besoins de tous les bébés.

 

Allergie aux protéines de lait de vache

En effet, l’allergie aux protéines de lait de vache, aussi appelée APLV, est une réaction anormale du système immunitaire du bébé face aux protéines présentes dans le lait de vache, ce qui provoque des symptômes d’allergie. Cela se traduit en général par des symptômes cutanés tels que des éruptions, de l’urticaire, une peau sèche ou encore irritée, mais aussi par des symptômes digestifs tels que des diarrhée, des vomissements, une constipation et des reflux, ou encore par des symptômes respiratoires.

Elle se développe en général pendant la première année de bébé.

 

Intolérance au lactose

Contrairement à l’allergie aux protéines de lait de vache, l’intolérance au lactose n’implique pas le système immunitaire. Il s’agit en fait de l’incapacité à digérer le “sucre” (lactose) présent dans les laits animaux (chèvre, vache, brebis,  etc.). L’intolérance au lactose est très rare chez les enfants âgés de moins de 5 ans.

Le lactose est aussi l’un des sucres les plus importants du lait maternel. Il contribue à une flore digestive saine et favorise l’absorption du calcium.

Il est donc intéressant de savoir qu’il existe également d’autres laits infantiles, comme le lait infantile à base de lait de chèvre ou encore des laits infantiles végétaux à base de protéines de riz ou de soja. Ces derniers conviennent tout autant aux bébés, sur le plan nutritionnel, que le lait infantile classique à base de lait de vache. Si besoin, votre pédiatre peut vous orienter vers le lait infantile végétal, pour améliorer le quotidien de bébé. Prémibio propose d’ailleurs Prémiriz, un lait infantile végétal à base de riz.

Qu’est ce que le lait infantile végétal ?

En fait, le “lait végétal” n’existe pas réellement car il ne sort pas du pis d’un animal. Il s’agit plutôt d’une boisson végétale généralement élaborée à partir de céréales (avoine, riz, etc.) ou de légumineuses (soja). Depuis plusieurs années, ces boissons connaissent un réel succès notamment pour éviter certaines allergies ou intolérances, mais également par choix alimentaire.

Le lait infantile végétal, appelé “préparation pour nourrissons”, à base de protéines de soja ou de riz selon le cas considéré, lui, contient tous les nutriments nécessaires à la croissance de l’enfant : les protéines animales ont seulement été remplacées par des protéines végétales ; par ailleurs, on y trouve peu de lactose. C’est une préparation infantile qui est strictement réglementée et donc totalement autorisée.

 

Mais attention…

Il est très important de bien faire la différence entre lait végétal et lait infantile végétal/préparation pour nourrissons. En effet, il est hors de question de donner du lait végétal classique à un bébé, ce n’est absolument pas adapté à ses besoins, au même titre que du lait de vache ou chèvre ordinaire. 

Les experts sont unanimes : ces boissons sont déséquilibrées et ne couvrent pas tous les besoins nutritionnels des plus jeunes. Les risques observés vont des carences, à la malnutrition, en passant par les complications infectieuses, voire la détresse respiratoire et les problèmes de croissance. Il y a quelques années déjà, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a rappelé les graves carences liées à l’utilisation exclusive de ces jus végétaux non élaborés spécifiquement pour les bébés et les jeunes enfants.

Attention alors à ne pas confondre les deux ! N’hésitez pas à vous rapprocher de votre pédiatre en cas de doute et avant tout changement de lait infantile !

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2019 - Mentions légales - Plan du site