Quel biberon choisir ? Une étape à ne pas négliger

Avant d’avoir un enfant, vous ne saviez même pas qu’il existait différentes sortes de biberons. Aujourd’hui, vous découvrez les biberons en verre, en plastique, grands, petits, anti-coliques, avec une tétine en silicone ou en caoutchouc… Et peu importe que vous allaitiez ou non votre bébé, vous serez forcément confrontée un jour à ce choix ! Mais alors, quel biberon choisir ?

Ce choix est loin d’être anodin, car il peut avoir une influence sur le bien-être de votre bébé, et sur son alimentation. En effet, certains enfants sont sujets par exemple aux régurgitations ou aux coliques, il sera donc important de choisir un biberon adapté à leur problématique.

Alors avant de vous lancer tête baissée dans un achat qui se révélera peut-être inutile, découvrez nos conseils pour savoir quel biberon choisir !

 

La matière

Le biberon en verre

Un look vintage qui nous rappelle les biberons d’autrefois ! Fabriqué à base de sable, le biberon en verre pharmaceutique ne contient aucun produit toxique et présente une stabilité chimique incroyable : il ne s’abîme pas avec le temps (tâches, odeurs…) et peut être utilisé à l’infini, voire même sur plusieurs générations ! Il supporte également très bien la stérilisation, toujours recommandée pour les bébés prématurés.
Son principal défaut, comme vous pouvez l’imaginer, c’est sa fragilité ! Attention donc à ne pas le faire tomber. Et quand bébé commence à tout agripper, ce n’est pas chose simple…

Attention : Assurez-vous de la bonne intégrité de la bouteille, afin d’éviter tout risque de présence d’éclats de verre dans le contenu du biberon.

Le biberon en plastique sans bisphénol A

Pas de panique : depuis 2010, tous les biberons commercialisés sont désormais sans bisphénol A, un produit toxique et dangereux pour le bébé ! Les biberons en plastique ont le gros avantage d’être incassables, légers et maniables. Pratiques à emmener partout sans avoir peur de les retrouver complètement cassés au fond du sac à langer !

Son principal défaut cependant, est qu’il s’abîme plus rapidement qu’un biberon en verre et a tendance à ternir. En effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un objet sur-sollicité, qui sera certainement lavé plusieurs fois par jour ! Il faudra donc renouveler le stock plus souvent.

 

La forme

Le biberon classique

Il s’agit du plus basique, celui qui est proposé en maternité. Maniable, facile à remplir et à laver, c’est la solution parfaite pour une utilisation classique. Il est également proposé dans le commerce avec une forme triangle pour ne pas rouler sur le sol en cas de chute. Car avouons-le, quand bébé commence à vouloir attraper son biberon pour manger comme un grand, ça peut arriver…

Le biberon coudé

Avec son inclinaison à 30°, il permet à la tétine d’être toujours remplie de liquide ! Il est proposé en général aux bébés sujets aux coliques et aux régurgitations car il régule l’entrée d’air et libère un flux régulier au moment de la tétée. Il n’est cependant pas évident à nettoyer ! Assez contraignant donc, vu le temps que vous passerez à laver les biberons…

Le biberon ergonomique

C’est en réalité un biberon basique, muni de poignées. Bébé peut donc l’attraper facilement ! Malheureusement, il est également souvent contraignant à nettoyer.

Vous l’aurez compris, le choix du biberon dépend de donc généralement de deux critères : la maniabilité et le nettoyage. N’oubliez pas que durant les premiers de bébé, vous donnerez entre 5 et 8 biberons par jour et vous en aurez donc autant à laver…

 

La contenance

Rien de compliqué ici, car elle dépend simplement de l’âge de votre enfant, et de ses besoins. Un bébé de quelques jours ne consomme pas du tout le même volume de lait qu’un enfant de plusieurs mois. Concernant la contenance, il est donc assez simple de savoir quel biberon choisir :

  • Pour un nourrisson, un biberon de 120ml à 150ml sera largement suffisant. Il faudra cependant penser à en acheter plusieurs : bébé va boire de petites quantités de nombreuses fois au cours de la journée. Il vaut donc mieux en avoir toujours un propre ! Plus tard, ces biberons serviront à proposer de l’eau à bébé ou bien pour la prise de médicament.
  • Le biberon qui sera utilisé le plus longtemps est le 260ml. Il peut d’ailleurs même être utilisé dès la naissance.
  • Enfin, le biberon de 330ml permettra plus tard à bébé de boire sa soupe le soir ou son lait au petit-déjeuner.

La tétine

Tous les biberons sont vendus avec leur tétine. Si vous souhaitez en acheter d’autres, pensez-bien à vérifier qu’elles sont compatibles avec vos biberons.

La tétine en silicone 

C’est celle qui se rapproche le plus du sein maternel. Sa matière résiste mieux au lavage et sa transparence permet d’avoir un œil sur le flux du liquide.

La tétine en caoutchouc ou latex

Plus souple, elle convient mieux aux enfants qui ont des problèmes pour téter. Néanmoins son goût est plus prononcé que les autres tétines et peut surprendre les bébés au début.

Après avoir choisi la matière de la tétine, vous aurez également à choisir la forme : physiologique, pour la passer de l’allaitement au biberon, à bout rond, la plus classique ou bien avec une valve anti-colique pour réguler l’air et aider les bébés souffrant de reflux ou de colique.

Maintenant que vous savez quel biberon choisir, nous pouvons passer à l’étape suivante ! Découvrez notre article pour tout savoir sur la préparation du biberon de bébé !

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2019 - Mentions légales - Plan du site