Comment donner le bain à bébé ?

Le bain est un moment agréable généralement très apprécié par les bébés. Ils peuvent se détendre, jouer, éclabousser ou tout simplement profiter du moment ! Et quel bonheur de sortir du bain et de se sentir aussi détendu, calme et rassuré…
Il serait donc dommage de gâcher ce moment à cause d’une mauvaise information ou d’une absence de connaissance. Pour éviter que ça n’arrive, on vous explique tout dans notre article ! Promis, vous allez devenir un.e pro du bain !

Quand donner le bain à bébé ?

Si bébé apprécie ce moment de détente et de complicité, vous pouvez lui donner le bain tous les jours. Mais ce n’est pas une obligation ! En effet, bébé ne transpire pas beaucoup et ne se salit donc pas beaucoup. Un bain tous les deux ou trois jours est alors suffisant.
Si vous espacez les bains, pensez à nettoyer ses mains et son visage tous les jours, ainsi que ses fesses à chaque fois que vous le changez.

Évidemment, en cas de fortes chaleurs ou de régurgitations ou simplement si bébé est sale, n’hésitez pas à le laver.

Pour les cheveux, c’est pareil, vous pouvez les laver 2 à 3 fois par semaine, il n’est pas nécessaire de le faire à chaque fois.

Concernant l’heure du bain, c’est comme bon vous semble ! Incluez-le simplement dans votre routine. Si bébé est sujet aux pleurs du soir, préférez tout de même le soir, afin d’apaiser bébé.

Quel matériel pour donner le bain à bébé ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de ce que vous avez déjà dans la salle de bain qui accueillera bébé. Vous pouvez opter pour un réducteur de baignoire si vous avez déjà une baignoire, ou pour une baignoire sur pieds si vous avez une douche.

Dans tous les cas, équipez-vous d’un thermomètre pour vérifier la température de l’eau du bain. Ensuite vous pouvez également utiliser un tapis anti-dérapant, des jouets pour le bain ou encore un transat.

Comment donner le bain à bébé ?

Avant de commencer

Pas de panique, donner le bain à bébé n’est pas sorcier ! Faites-vous confiance et tout se passera bien. Et si on commençait déjà par se détendre ? Ensuite, laissez-vous guider :

  • Bébé n’aime pas avoir froid, surtout en sortant du bain. Alors on ferme les fenêtres et on essaie de maintenir une température entre 22 et 25 degrés dans la salle de bain.
  • Bébé ne doit jamais rester seul dans la baignoire, vous devez donc avoir tout à proximité.
  • Organisez la baignoire de manière à pouvoir attraper le savon, le gant, les jouets, serviette… Tout ce dont votre enfant pourrait avoir besoin pendant le bain !
  • Avant de plonger bébé dans la baignoire, faites couler l’eau et remplissez la baignoire sur 10 centimètres environ. Petit conseil : remettez toujours le mitigeur sur l’eau froide pour éviter une éventuelle brûlure, si jamais vous devez à nouveau ouvrir le robinet.
  • Contrôlez la température de l’eau, afin qu’elle se situe entre 35 et 37 degrés. Ensuite, en fonction des préférences de bébé, vous pourrez adapter la température pour les prochains bains.
  • Installez bébé sur la table à langer, et nettoyez-lui les fesses s’il y a des selles (on vous redonne notre recette de liniment maison !). Ce serait bête de salir l’eau qui sert à nettoyer bébé !

Tout est prêt ? C’est parti, le bain peut commencer !

Pendant le bain

  • Commencez par prendre bébé à deux mains : la main gauche passe dans le dos de bébé pour tenir son aisselle gauche, et la main droite tient l’une de ses cuisses. Ainsi, sa tête et sa nuque reposent sur votre avant-bras.
  • Déposez délicatement bébé dans la baignoire. Vous pouvez alors enlever la main qui tient la cuisse, mais tant que bébé ne sait pas s’asseoir, vous devez laisser celle qui tient la tête, pour l’empêcher de basculer. Votre main droite est alors libre pour savonner bébé.
  • Pour savonner bébé, faites du plus propre au plus sale, afin de garder l’eau propre le plus longtemps possible. Commencez par la tête, savonnez puis rincez à l’aide de votre main droite ou d’un récipient. Dans tous les cas, n’allumez pas l’eau quand bébé est dans le bain, afin d’éviter tout risque de brûlure.
  • Nettoyez ensuite les aisselles, les pieds, les mains, le cou, le sexe puis les fesses. N’oubliez pas de passer dans les plis des cuisses et des bras. Si vous préférez, vous pouvez aussi le faire après le bain avec un coton.
  • Rincez bébé à l’aide de l’eau du bain directement avec votre main.
  • Lorsque votre enfant est propre, sortez-le du bain et enroulez-le directement dans une serviette ou une cape de bain, afin qu’il n’attrape pas froid.
  • Séchez-le en essayant de ne pas laisser d’eau dans les plis et mettez-lui une couche.
  • Vous pouvez ensuite habiller bébé !

Vous sentez cette bonne odeur ? Bébé est propre, prêt à aller se coucher ou à entamer sa journée ! Découvrez tous nos autres conseils pour bébé !

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2019 - Mentions légales - Plan du site