Masser bébé permet de développer le lien qui vous unit à lui, mais pas que ! En effet, les massages contribuent également à son bon développement. On vous explique quels sont les bienfaits de ces massages dans ce nouvel article. A vous les moments de partage et de bonheur !

Les bienfaits

Les bienfaits liés aux massages sont multiples, il serait donc dommage de s’en priver ! En voici une liste non exhaustive :

  • Masser bébé permet de développer le lien d’attachement qui vous unit. Et ce ne sont pas des paroles en l’air ! En effet, ce contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liée à l’attachement.
  • Les massages ont également un effet positif sur le sommeil de bébé. En effet, il se détend et produit alors plus de mélatonine, l’hormone du sommeil, que d’habitude. Ses nuits sont plus longues et ses cycles s’améliorent. incroyable, non ?
  • Comme pour nous, les massages diminuent le stress, les bébés qui se font masser sont donc moins stressés et plus calmes.
  • La digestion n’est pas toujours une chose simple pour les tout-petits… Et bien sachez que les massages contribuent également à la bonne digestion de bébé et facilitent notamment l’élimination des gaz.
  • Grâce à la légère pression effectuée pendant les massages, la circulation sanguine de bébé est stimulée, ce qui favorise le transport de l’oxygène ainsi que le maintien de la température de son corps.

Et en plus de détendre bébé, vous vous détendez également et pouvez profiter sereinement et pleinement de ce moment hors du temps avec bébé.

Maintenant que vous avez saisi l’importance du massage, on vous explique comment le réaliser tout en douceur et toujours en privilégiant la sécurité de bébé. Et pas de pression, l’idée de base est vraiment que tout le monde passe un bon moment rempli de complicité.

Avant de commencer à masser bébé

Mettre bébé dans les meilleures conditions possibles est primordial avant de commencer un massage. Il est très important qu’il soit serein et surtout, qu’il se sente en confiance ! Alors on prépare minutieusement l’environnement avant de commencer le massage :

  • Bébé n’aura que sa couche sur lui pendant le massage, faites donc attention à ce qu’il ne fasse pas trop froid dans la pièce.
  • Installez bébé sur un lit ou directement sur sa table à langer si vous préférez rester debout
  • Munissez-vous d’une huile végétale (canola, olive, cameline, chanvre…) 
  • Enlevez vos bijoux afin de ne pas blesser bébé sans le vouloir.

Le massage

Nous y sommes. Le moment vous semble propice au massage : bébé est assez calme, vous n’êtes que tous les deux, l’ambiance est douce… C’est parti ! Nos petits conseils pour commencer :

  • Commencez par un massage assez court, afin d’appréhender les réactions de bébé. Après tout, vous n’avez jamais essayé, vous ne savez pas encore comment il va réagir.
  • Vous pouvez commencer par masser ses bras, ses jambes et son dos. Bébé est déjà habitué à ce qu’on le touche à ces endroits, il ne devrait donc pas trouver cette sensation désagréable.
  • Soyez attentif à ses réactions. Si vous voyez qu’il se crispe, qu’il se raidit ou bien qu’il semble contrarié, arrêtez, vous pourrez réessayer plus tard. Si au contraire bébé semble apprécier, vous pouvez continuer sans souci.
  • Massez légèrement bébé en effleurant sa peau, effectuez de petits cercles avec vos pouces. Ne maintenez pas de pression forte, bébé est très sensible, vous pouvez simplement l’effleurer, le caresser, le toucher. Ce moment doit rester naturel.
  • Pendant que vous massez bébé, vous pouvez également lui parler doucement ou lui chanter une chanson afin d’augmenter encore sa sensation de bien-être et surtout de l’aider à se détendre.

Si malgré tout, bébé n’apprécie pas le massage, ce n’est pas grave. Vous pourrez réessayer plus tard. Sachez également que certains bébés n’aiment pas se faire masser, peu importe la qualité du massage…

N’hésitez pas à nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux. Retrouver-nous directement sur Instagram et Facebook !

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente