Bébé est enrhumé, que faire ?

Avec l’automne et l’hiver, la saison des rhumes revient également ! Et on le sait, pendant un rhume, bébé n’est pas évident à gérer. Nuits agitées, toux régulières, perte d’appétit, nez qui coule, fièvre… Un combo parfait, qui peut rapidement faire paniquer de jeunes parents !

Le rhume est une infection qui touche la bouche, la gorge et le nez, provoquée par différents virus. Il se transmet lorsqu’une personne enrhumée tousse ou éternue à côté d’une autre personne. Cependant, les virus peuvent également se propager par contact direct avec les mains. Il est donc très important de se laver les mains régulièrement et encore plus l’hiver !

Alors pour ne pas s’agacer et aborder cette période de la manière la plus sereine possible, voici un article sur le sujet avec plein de petits conseils ! C’est parti !

Pourquoi bébé est-il malade ?

Les 6 premiers mois de sa vie, bébé ne tombe pas beaucoup malade. Les anticorps de sa mère le protègent pendant la grossesse puis le lait maternel prend le relais. Si la maman allaite, bien sûr. Mais ensuite, il doit se défendre seul. Et donc mettre en place son propre système immunitaire !

Il y a alors des chances que bébé enchaîne les épisodes de rhumes et de rhino-pharyngites, pouvant aller jusqu’à 6 à 10 par an, jusqu’à l’âge de 2 ans. Mais pas de panique, même s’ils impressionnent, ils ne sont pas dangereux pour bébé. Ils contribuent même au bon développement de son système immunitaire. Celui-ci se développe jusqu’à ses 6 ans en moyenne. Ensuite, les infections diminuent progressivement.

Quand il attrape un virus de rhume, l’enfant s’immunise contre ce virus. Malheureusement il en existe plus d’une centaine d’autres. C’est pourquoi vous avez l’impression que bébé est enrhumé tout l’hiver !

Reconnaître les symptômes du rhume

Tout commence en général par un nez qui coule, puis les deux narines se bouchent, la gorge s’irrite et les sécrétions deviennent de plus en plus épaisses. Quand bébé est enrhumé, on le reconnaît facilement grâce à différents symptômes :

  • Bébé peut avoir de la fièvre pouvant monter jusqu’à 38,5°C,
  • Il tousse régulièrement, particulièrement la nuit,
  • Son nez coule ou se bouche,
  • Il perd l’appétit,
  • Il s’agite ou s’irrite facilement.

En général, un rhume s’en va de lui-même au bout d’une semaine, mais peut parfois durer plus longtemps. Si votre bébé a moins de trois mois, consultez votre médecin rapidement afin d’empêcher le rhume de se transformer en bronchiolite ou insuffisance respiratoire. Si bébé a plus de trois mois, il existe de petites astuces bien pratiques pour le soulager !

Comment le soulager quand bébé est enrhumé ?

Le lavage de nez

Quand bébé s’enrhume, il faut nettoyer régulièrement son nez afin de l’aider à mieux respirer. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique :

  • Installez confortablement bébé, allongé sur le côté sur une serviette de bain, de façon à ce que sa tête soit sur le côté,
  • Maintenez la bouche de bébé fermée et insérez l’embout d’une dose de sérum physiologique dans sa narine supérieure (celle qui se trouve au-dessus de l’autre)
  • Appuyez sur la dose de sérum afin de le faire ressortir par l’autre narine. La narine est nettoyée, le sérum ayant entraîné la morve avec lui,
  • Couchez bébé de l’autre côté et répétez l’opération dans l’autre narine.

Le mouche-bébé

Il s’utilise après un lavage de nez et permet d’aller chercher ce que le sérum a laissé.

  • Placez l’embout disposant d’un réservoir dans la narine de bébé
  • Aspirez dans le tuyau de l’autre côté.

Évidemment, pensez à le nettoyer après chaque utilisation.

Nos autres conseils quand bébé est enrhumé

Le premier réflexe à avoir est le nettoyage de nez, mais il existe d’autres petites astuces qui permettent de soulager bébé et de se débarrasser plus rapidement du rhume !

  • Humidifiez légèrement la chambre de bébé, en y faisant sécher votre linge par exemple. N’utilisez cette technique que si vous utilisez une lessive et/ou un adoucissant bio, ne contenant pas de perturbateurs endocriniens.
  • Surélevez légèrement le matelas au niveau de la tête afin de l’aider à dégager ses bronches.
  • Proposez-lui régulièrement de l’eau,
  • Essayez de maintenir une température à 19° environ dans sa chambre.
  • Aérez sa chambre pendant 10 à 15 minutes chaque jour, quand bébé n’est pas là.

Dans tous les cas, si la fièvre persiste ou dépasse les 39°, consultez votre médecin. Surveillez également le comportement de bébé et les éventuelles complications. Si quelque chose ne vous semble pas normal, n’hésitez pas à consulter.

Ne donnez pas de médicament contre la toux à votre bébé car celle-ci permet de libérer et d’évacuer le mucus des voies aériennes, il faut donc la respecter.

Ne donnez pas d’antibiotiques à votre bébé, sauf prescription du médecin.

Découvrez également tous nos conseils concernant l’hygiène et les soins de bébé !

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente