Hygiène et soins de bébé

Et voilà, ça y est, bébé est né. Vous êtes désormais l’heureux parent d’un tout petit être et il va falloir en prendre soin ! Quelle étrange sensation de se dire qu’il ne dépend que de vous et que son bien-être passe forcément par vous… Pourtant ce n’est pas inné. Et à part les quelques jours à la maternité durant lesquels on vous a rapidement expliqué comment vous en occuper, vous n’avez pas vraiment eu d’accompagnement sur le sujet. Cet article a donc pour but de vous expliquer les soins de bébé de base et de vous accompagner au début de cette nouvelle aventure !

L’hygiène de bébé

Le bain

Nous avons déjà fait un article complet concernant le bain de bébé, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Voici tout de même quelques petits rappels :

  • Il est inutile de donner le bain à un nouveau-né tous les jours. Vous pouvez les espacer de 2 ou 3 jours, sauf l’été, s’il fait vraiment très chaud.
  • Les autres jours, nettoyez simplement bébé avec un gant et de l’eau.
  • Privilégiez un savon neutre ou même un nettoyant sans savon, afin de ne pas abîmer la peau de bébé.
  • Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
  • Terminez en lui lavant les organes génitaux et les fesses.

Les parties génitales

Concernant les parties génitales, les soins de bébé sont différents en fonction du sexe.

Une petite fille

Nettoyez toujours la vulve de l’avant vers l’arrière en écartant légèrement les grandes lèvres. Ne nettoyez pas l’intérieur des petites lèvres, afin de ne pas enlever le mucus qui les protège des bactéries.

Un petit garçon

Lavez le pénis et le scrotum à l’aide d’eau et de savon doux. Le prépuce n’est pas décollé à la naissance, il ne faut donc pas forcer dessus. Il s’ouvrira seul avec le temps.
Bon à savoir : lorsque le prépuce commence à se décoller, vous pouvez trouver une sécrétion blanche au bout de celui-ci. Ce n’est pas du pus, il s’agit simplement de cellules mortes appelées smegma.

Si les fesses ou le prépuce de bébé sont irrités, essayez de changer plus régulièrement sa couche. L’idéal est de le faire dès que celle-ci est sale. Nettoyez simplement avec de l’eau et un coton pour l’urine et avec du liniment maison par exemple, pour les selles.

Les cheveux

Les cheveux de bébé, comme les nôtres, n’ont pas besoin d’être lavés à chaque bain. Essayez de les laver une à deux fois par semaine, maximum, avec un savon ou un shampoing doux.

Si vous constatez que bébé a de petites croûtes jaunes sur le cuir chevelu, pas de panique, il s’agit simplement de séborrhée. Vous pouvez les enlever en lui lavant la tête, puis en passant délicatement un peigne.

Les soins de bébé

Le nombril

Le petit nombril de bébé doit commencer par cicatriser !

Pour l’aider, nettoyez-le chaque jour :

  • Imbibez d’eau un côté du coton-tige et passez-le tout autour du cordon ombilical.
  • Quand vous avez terminé, utilisez l’autre côté pour sécher. N’ayez pas peur, cette manipulation ne fait pas du tout mal à bébé !
  • Remettez la couche de bébé, en la repliant légèrement pour ne pas qu’elle frotte sur son nombril.
  • Ne tirez pas sur le cordon, même s’il est partiellement détaché il doit tomber seul.

Enfin, si le cordon ombilical suinte, dégage une mauvaise odeur, saigne ou semble gonflé, consultez un médecin.

Les yeux

Pour nettoyer les yeux de bébé, prenez simplement une petite compresse imbibée de sérum physiologique. Passez-la délicatement sur ses yeux, du coin interne, vers le coin externe, afin d’enlever toutes les impuretés.

Au début, il est possible de voir quelques impuretés blanches ou jaunes. Mais pas de panique, c’est simplement que son canal lacrymal n’est pas encore totalement ouvert. Il le sera d’ici quelques mois. Nettoyez simplement ces petites sécrétions.

Le nez

Si bébé a le nez encombré, n’hésitez pas à le nettoyer jusqu’à 4 fois par jour. Pensez à le faire avant de lui donner à manger ou à boire et avant de le coucher. Pour le nettoyer, munissez-vous simplement de sérum physiologique ou d’un spray nasal adapté aux bébés.

Nous vous expliquions dans notre article sur le rhume, comment nettoyer le nez de bébé.

Les ongles

Ahlala, les ongles de bébé… Quelle histoire ! Vous les coupez et vous pensez être tranquille pendant quelque temps. Mais non, deux jours après, bébé a de véritables griffes ! Il est donc important de les couper régulièrement, pour éviter qu’il ne se blesse.

Pas facile pour bébé de rester tranquille, n’hésitez donc pas à lui couper les ongles pendant le bain, pendant qu’il mange, ou même pendant qu’il dort.

Les premiers temps, bébé a les ongles collés à la peau, il n’est donc pas nécessaire de les couper, au risque de lui couper aussi la peau. Ensuite, coupez-lui les ongles à l’aide d’un petit coupe-ongles ou de petits ciseaux. Pensez à bien arrondir les angles, afin d’éviter qu’il ne se blesse.

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de votre tout-petit. Dans tous les cas, si quelque chose vous semble anormal, rouge, gonflé, infecté… Appelez votre médecin !

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente