Choisir l’eau pour le biberon de bébé

 

Comme si choisir le lait de bébé n’était pas assez compliqué, il faut en plus choisir l’eau dans laquelle le mélanger ! Eau du robinet ou eau en bouteille, quelles sont les différences ? Quelle eau choisir pour bébé ?

Si bébé est allaité, alors la question ne se pose pas. En effet, le lait maternel contient naturellement de l’eau. Pas besoin d’en rajouter, sauf en cas de fortes chaleurs l’été, mais ça, c’est encore un autre sujet !

Quelle eau pour le biberon : eau en bouteille ou eau du robinet ?

L’eau en bouteille

L’eau en bouteille présente de nombreux avantages pour bébé ! En effet, sa composition riche en sels minéraux et en oligoéléments est excellente pour sa santé. Une faible teneur en nitrate et en résidus secs (moins de 500mg/litre) en font une eau saine, parfaite pour le biberon de bébé !
Les eaux les plus adaptées : Volvic, Evian, Mont Roucous, Thonon, Aquarel ou Valvert.

Certaines eaux en bouteille idéales pour les adultes ne sont en revanche pas conseillées pour les bébés.
Par exemple, les eaux Contrex et Hépar, recommandées pour les personnes sujettes à la constipation ne sont pas adaptées aux tout-petits. Leur teneur en magnésium est bien plus élevée que celle des autres eaux et peut donc être néfaste pour les reins encore immatures de bébé. On considère qu’une eau est riche en magnésium lorsqu’elle en contient plus de 50 mg/l (l’eau Hépar en contient 119 mg/l et l’eau Contrex 84 mg/l).
Les bébés ont besoin d’eau faiblement minéralisée, car leurs apports journaliers en minéraux recommandés seront déjà couverts par le lait qu’ils consomment, qu’il s’agisse de lait maternel ou de lait en poudre.

Dans tous les cas, peu importe l’eau que vous choisissez d’utiliser pour le biberon de bébé, une bouteille ouverte doit être consommée dans les 24 heures, afin d’éviter la prolifération de bactéries.

Et même si cela semble évident, nous préférons le rappeler : il ne faut jamais utiliser d’eau gazeuse pour préparer le biberon de bébé.

L’eau du robinet

Contrairement à un grand nombre de croyances, l’eau du robinet n’est pas à proscrire et peut être tout à fait adaptée à la préparation du biberon de bébé. Dans 98% des cas, elle peut être utilisée sans souci ! Il faut simplement prendre en compte quelques petites choses…

Nos conseils pour utiliser l’eau du robinet :
Vérifiez l’année de construction de votre logement. S’il a été construit avant 1948, alors les canalisations peuvent contenir du plomb. Il ne faudra donc surtout pas l’utiliser pour bébé.
Contactez la mairie de votre ville ou la direction départementale des affaires sanitaire afin de connaître la qualité de l’eau.
Laissez couler l’eau quelques secondes avant de remplir le biberon.
Utilisez seulement l’eau froide, jusqu’à 25 degrés maximum.
Nettoyez régulièrement le robinet afin de ne pas faire couler de bactéries dans le biberon.
L’eau du robinet ne doit pas avoir été filtrée ou adoucie avec un filtre car celui-ci supprime les minéraux présents naturellement dans l’eau et peut être favorable à la prolifération de bactérie.

La qualité de l’eau du robinet est très variable, en fonction des régions et de votre lieu de résidence, même si des normes garantissent tout de même sa composition, ainsi qu’elle soit potable. Cependant, afin d’éviter tout problème de santé suite à l’ingestion de plomb ou de nitrates en trop grande quantité, il est préférable de limiter au maximum son utilisation avant les six mois de votre enfant.

En conclusion

Vous pouvez donc aussi bien utiliser l’eau en bouteille et l’eau du robinet, en suivant nos conseils ! N’hésitez d’ailleurs pas à alterner entre plusieurs eaux !

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2019 - Mentions légales - Plan du site