Bébé refuse le biberon, que faire ?

Vous vous installez confortablement avec votre bébé, prête à lui donner son biberon. Le bavoir est attaché, le biberon est préparé, bébé est installé, tous les feux semblent au vert pour passer un agréable moment. Et pourtant, sans raison apparente, à ce moment-là, bébé refuse le biberon, catégoriquement. Il détourne la tête, recrache ce que vous lui donnez, pleure et se montre agacé.

Pourquoi ? On fait le point avec vous sur cette situation qui peut se montrer parfois stressante !

 

Que faire si bébé refuse le biberon ?

Tout d’abord, on ne panique pas. Jusqu’à présent bébé prenait son biberon sans souci, cette situation peut donc vous sembler complexe à gérer. Mais, il peut y avoir plusieurs explications à ce refus.

Dans tous les cas, on ne force pas bébé à boire son biberon, ça ne ferait qu’aggraver les choses. On cherche plutôt ce qui bloque du côté matériel, dans l’environnement de bébé ou dans ses habitudes !

 

Un problème avec le lait infantile ou le biberon

Tout d’abord, commencez par vérifier la température du lait infantile. Peut-être que celui-ci est trop froid, ou trop chaud par rapport à d’habitude. Idem pour le biberon lui-même.

Ensuite, assurez-vous que la tétine n’est pas bloquée et que le lait coule bien. Peut-être que bébé a désormais besoin de passer à une tétine plus rapide. Ou alors au contraire, la tétine utilisée est trop rapide pour lui et il n’arrive pas à suivre. N’hésitez pas à jeter un œil à notre article concernant le choix du biberon de bébé.

Du côté du lait infantile, pensez à vérifier que la boîte n’est pas ouverte depuis trop longtemps ou que le lait n’est pas périmé.

Si bébé a régulièrement du mal à prendre son biberon, vous pouvez également vous tourner vers votre pédiatre pour qu’il vous recommande un autre lait infantile.

 

Du côté de bébé

Un bébé malade

Parfois, c’est simplement bébé qui n’est pas en pleine forme. Un simple rhume pourrait l’empêcher de respirer par le nez et donc de téter, car il faut le dire, ce n’est vraiment pas pratique de respirer par la bouche en même temps. Quand bébé est malade, il n’a pas non plus un gros appétit, ce n’est donc pas la peine d’insister, idem quand ses petites dents commencent à pousser.

Un environnement bruyant

L’environnement peut également jouer sur son envie et sur sa concentration. Si la télévision est allumée, pensez à l’éteindre et évitez également les distractions alentour. N’hésitez pas à vous installer dans un endroit calme.

Une transition

Avez-vous entamé des changements dans la vie de bébé ? Par exemple, avez-vous le projet de reprendre le travail après avoir allaité bébé ? Il est possible qu’il sente qu’il se passe quelque chose.

Vous avez entamé une transition et êtes passée du sein au biberon, peut-être un peu trop rapidement ? Commencez par exemple par lui proposer du lait maternel que vous avez tiré, dans un biberon. Et dans tous les cas, on ne culpabilise pas !

N’hésitez pas également à lire ou relire notre article sur l’allaitement mixte ou sur le sevrage.

 

Une envie de changement

Enfin, peut-être que bébé s’est simplement lassé du lait. Si bébé a entre 4 et 6 mois, il est peut-être temps d’entamer la diversification alimentaire ! Encore une fois, n’hésitez pas à en discuter avec son pédiatre.

 

En conclusion…

Ce moment de doute n’est sûrement que passager et dès que vous aurez trouvé la cause du problème, tout devrait rentrer dans l’ordre ! Alors, on ne stresse pas ! Cherchez tranquillement d’où vient le problème et aidez bébé à reprendre goût au biberon.

Si vraiment vous vous rendez compte qu’il y a un problème plus sérieux ou bien une perte de poids anormale, n’hésitez pas à consulter un pédiatre. Il saura vous rassurer et vous accompagner.

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente