Comment changer la couche de bébé ?

Changer une couche, c’est un peu la base quand on a un bébé, on est d’accord. Mais, si on n’a encore jamais eu d’enfant, si personne n’a de bébé dans notre entourage, ou même si on ne s’y est jamais intéressé, comment on fait ?

Quand bébé arrive au monde, heureusement, l’équipe de la maternité est disponible pour vous accompagner. Mais il y a tellement d’informations que c’est parfois difficile de tout retenir ! Pour être sûr de ne rien oublier, on vous a préparé une fiche de révision pour changer la couche de bébé ! C’est parti !

 

Quand changer la couche de bébé ?

Bon, déjà il y a un piège. Car tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet ! Certains préfèrent changer la couche avant le repas de bébé, d’autres après. Et chaque moment a ses avantages et ses inconvénients !

Avant le repas : si bébé s’endort souvent à la fin de la tétée, c’est dommage de devoir le réveiller pour pouvoir le changer. C’est pourquoi certains préfèrent changer bébé avant le repas.

Après le repas : quand bébé donne le signal du repas, il n’y a pas de temps à perdre et encore moins le temps de changer une couche ! De plus, bébé risque de remplir à nouveau sa couche pendant ou juste après le repas. Voici pourquoi certains préfèrent changer bébé après le repas.

Bien sûr, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Il faut observer bébé et s’adapter à ses besoins ! Encore une fois, chaque bébé est différent. Peut-être que le vôtre ne s’endort pas à la fin de sa tétée ou peut-être qu’il n’est pas ultra-pressé de manger !

A quelle fréquence changer la couche de bébé ?

La couche de bébé doit être changée dès qu’elle est sale. Bébé n’aime pas tellement rester dans sa couche souillée et on le comprend ! L’idéal est donc de le changer toutes les deux ou trois heures.

La nuit, il n’est pas nécessaire de la changer aussi régulièrement. Ne réveillez pas bébé pour ça ! En revanche, s’il pleure en pleine nuit sans raison apparente, pensez à vérifier sa couche.

Sachez cependant qu’en grandissant bébé n’aura plus besoin d’être changé aussi souvent !

Comment fait-on ?

Les premières fois peuvent prendre un peu de temps, et c’est normal ! Mais sachez qu’au bout de quelques jours déjà, vous allez manier la couche comme un.e pro !

On vous rappelle les règles de base pour un changement de couche simple et efficace :

  • Avant de commencer, assurez-vous d’avoir à portée de main tous les accessoires dont vous allez avoir besoin : couches, liniment, coton ou gant et poubelle à couches.
  • Installez bébé sur le dos sur son matelas à langer.
  • Enlevez le bas du pyjama, le collant ou le pantalon de bébé. Il n’est pas nécessaire de déshabiller totalement bébé, sauf si malheureusement ça a débordé… Et parfois, le bain sera inévitable !
  • Détachez le bas du body de bébé et remontez-le au niveau du nombril pour ne pas le salir et au niveau du dos en soulevant légèrement bébé.
  • Détachez les côtés de la couche et repliez-les sur elles-mêmes pour ne pas qu’elles se collent à la peau de bébé.
  • Attrapez l’avant de la couche et passez-le sous les fesses de bébé en lui soulevant les jambes. Ainsi, si bébé décide de faire pipi maintenant, la couche est toujours en dessous pour absorber un peu… Pour les petits garçons, n’hésitez pas à tenir un petit coton sur son pénis pour éviter de vous retrouver complètement mouillé.
  • Déposez un peu de liniment sur un carré de coton et commencez par nettoyer le bas du ventre de bébé, descendez sur les organes génitaux, puis terminez par l’anus. Il est important de respecter cet ordre. Et on n’oublie pas les plis de l’aine ! On renouvelle l’opération jusqu’à ce que tout soit bien propre.
  • Lorsque vous avez terminé, soulevez les jambes de bébé pour enlever la couche sale et placez l’arrière de la nouvelle couche à la place.
  • Rabattez l’avant de la nouvelle couche sur le ventre de bébé et fermez à l’aide des fixations sur les côtés. Attention à ne pas trop serrer la couche et à ne pas non plus la laisser trop lâche.
  • C’est terminé, vous pouvez habiller bébé !

Bravo !

Et voilà, vous voyez, ce n’était pas compliqué ! Attention simplement à ne pas vous tromper de sens. En général, il y a des indications sur les couches qui vous permettent de ne pas vous tromper. Sinon, retenez simplement que les rabats s’attachent toujours sur le devant et jamais sur l’arrière !

Une dernière chose, faites toujours attention à bébé lorsqu’il se trouve sur la table à langer. Pensez à toujours garder un contact avec lui pour ne pas qu’il puisse tomber. Il faudra d’ailleurs redoubler de vigilance lorsqu’il saura se retourner !

Et pour aller encore plus loin, il existe des couches lavables, une manière plus économique et plus écologique de changer bébé !

Pour ne louper aucun de nos articles, pensez à nous suivre sur Facebook et Instagram !

agriculture biologique
Ingrédients
issus de l'Agriculture
biologique
logo certification premibio
Une marque
reconnue par les
professionnels
logo certification premibio
Qualité & sécurité
de nos produits
logo certification premibio
Respect
des besoins nutritionnels
© 2021 - Mentions légales - Plan du site - Conditions Générales de vente